Corps étherique, qu’est-ce-que c’est ? Quand nous parlons du corps, nous pensons tout de suite à notre corps physique, celui que l’on peut toucher, que l’on peut bouger volontairement (les muscles) ou même celui qui travaille de par lui même sans besoin de notre intervention (le coeur, les organes de digestion, le système nerveux,….). Ce corps là a une densité qui nous permet de le voir, le toucher, le sentir. Il est réel. Ce corps-là est dénommé Corps Grossier (Gross Body). Mais est ce que seulement ce que l’on voit, touche, sent est “réel” ?

Explorer les Dimensions Invisibles : Les Cinq Couches du Corps Esprit-Corps
Tel un oignon, notre complexe Esprit-corps est composé de cinq couches qui vont du plus grossier (corps physique) au plus subtile (Anandamaya Kosha ou l’Etat de Béatitude): les Koshas nommés ainsi dans le système Indien. La deuxième couche est nommée Corps étherique ou Corps Subtil ou Corps Energétique ou Pranayama Kosha. Celle ci, comme son nom l’indique, est plus subtile que le corps physique. Il ne peut être touché, senti, bougé que par certaines personnes sensibles ou après une pratique spécifique.
Pour cette raison, le corps étherique n’a pas de fondement scientifique classique. Seules les sensations individuelles et uniques ressenties par chacun sont seules preuves de l’existence de ce corps étherique. Ces sensations et expériences ne peuvent être ni reproduites ni quantifiées ni prouvées. Elles sont uniques à chacun et font partie de la sphère expérimentale.
Pas facile dans notre société cartésienne d’accepter une telle existence ! Et pourtant, dans notre vie de tous les jours, on ressent régulièrement la présence de ce corps subtile :
- lorsque vous marchez dans une rue bondée et que de manière surprenante, les gens s’écartent et vous laisse passer, ou le contraire, si dans une foule, vous n’arrivez pas a faire votre place. Bien entendu, la taille, la carrure et le sexe de la personne jouent un rôle non négligeable, mais vous remarquerez peut être que certains jours, les gens s’écartent alors que d’autres jours, vous vous écartez…
- lorsque vous rencontrez une personne que vous ne connaissez pas encore et que vous avez cette sensation étrange d’attirance ou de répulsion sans raison apparente
- lorsque vous rentrez dans un lieu, et vous vous sentez tout de suite bien
- Lorsqu’une personne inconnue, de par sa présence uniquement, vous rassure, fait du bien.
- Lorsque un(e) ami(e) vous appelle alors que vous pensez à lui/elle a ce moment elle…
Des exemples, il y en a des millions, notre vie quotidienne est parsemée de ces exemples mais, pour les voir, il faut regarder de près et être prêt à accepter quelque chose que l’on ne peut voir. “Y croire” est nécessaire.
Les Mystères du Pranayama Kosha : Plongée dans le Corps Étherique
La couche du Corps énergétique peut dépasser la couche du corps physique chez une personne en bonne sante, heureuse, équilibrée et dans ce cas la, on se sent plein d’énergie, plus grand, plus fort que d’habitude, prêt à offrir cette énergie autour de soi. Une personne malade, déprimée, triste verra son Pranayama Kosha réduit, jusqu’à être plus petit que le corps physique, et dans ce cas la, on a cette sensation d’être sans énergie, renfermé sur soi même, serre a l’intérieur de soi… Avez vous déjà ressenti ces sensations ? vous avez alors ressenti ce que vivait votre corps énergétique à un moment précis.

La Science Cachée de la Respiration : Pranayama et Flux de l’Énergie Vitale
Les sources de vie du Corps Energétique sont, en ordre d’importance, l’air (la respiration ou Pranayama), l’eau, la nourriture, le soleil.
C’est ainsi qu’on fait le lien avec le Pranayama qui couvre les pratiques de respirations spécifiques afin d’influencer le flow de Prana (énergie) dans les Nadis (conduits énergétiques connus en Médecines chinoises sous le nom Méridiens) et les chakras (centres énergétiques). Petit a petit vous apprendrez différentes techniques de Pranayama avec Emmanuelle et sentirez le lien entre respiration et énergie. Profond et pur.
On dit que « où va son souffle, va le Prana » et de manière encore plus profonde, « où va son attention, va le Prana »
Rire, sourire, danser, chanter, sont aussi des moyens simples et efficaces pour élever son niveau énergétique. C’est beau et simple, pourquoi s’en priver ?

L’Énergie en Mouvement : Vibrations, Fréquences et Prana
Le Prana est la force vitale qui transporte les champs électromagnétiques du corps.
La Loi Universelle de la Vibration établit que toute chose dans l’Univers est en mouvement perpétuel et vibre à sa fréquence propre. Ceci s’applique à chaque molécule de notre corps, en mouvement et vibration perpétuels. Et cet mouvement et vibration perpétuels entraine chaleur et donc énergie. La fréquence de vibration est propre a chaque chose et être vivants. C’est cette fréquence qui fait que nous sommes ce que nous sommes. La vibration est à l’origine de tout. D’ailleurs, on raconte que l’Univers voit son origine dans un son / une vibration OM mais ceci est une autre histoire.
Résonner avec la Terre : Pratiques pour Connecter son Énergie à la Planète
La fréquence de vibration de la planète Terre est reconnue comme étant de 7.83 Hz.
Or un humain en bonne santé et équilibré peut voir sa propre vibration en résonance avec celle de la Terre (c’est-a-dire avoir la même fréquence).
Comme disait Albert Einstein, père de la physique quantique :
« La santé, c’est le parfait dialogue entre nos cellules, notre corps et notre environnement. En élevant notre niveau de conscience, nous élevons notre niveau vibratoire et renforçons notre système immunitaire. Tout est Un et rien n’est séparé.
Le problème de notre temps n’est pas la bombe atomique, mais le cœur de l’homme. »
Je vous rappelle que l’Energie est toujours en mouvement, si elle stagne, c’est qu’il y a un problème. On se trouve alors face à des blocages énergétiques (des Granthis) qui auront obligatoirement un impact sur le corps physique et/ou émotionnel de la personne.
C’est à peu près a la même époque (il y a 5000-6000 ans) que les Chinois et les Indiens ont établi la carte de circulation des énergies Cette énergie circule dans le corps en utilisant circuits appelés Méridiens dans la Médicine Chinois Traditionnelle ou Nadis dans le système yogi.
A chaque intersection, un vortex d’énergie se forme. Ce sont les Den-tiens ou les Chakras. C’est à ces intersections que les trois Corps (Physique, Energétique et Emotionnel) se rencontrent. Mais encore, une fois, voilà un sujet sans fin, qui pourra faire l’objet d’un futur post si vous le désirez.

S’éveiller au Corps Étherique : Exercices Pratiques pour une Connexion Profonde
Alors que les pratiques de types Qigong ou Taichi nous apprennent à avoir directement accès au Corps énergétique, en Yoga, il faut arriver à transcender le Corps physique, aller au-delà du Corps Physique, ne pas s’y arrêter pour accéder au corps énergétique…
La pratique du Yoga se fait par étapes successives (cf Yoga tel que expliqué dans les Yoga Sutras de Patanjali). Avoir intégré les Yamas et Niyamas permet l’accès au Corps Physique. La pratique des Asanas a comme objectif de transcender ce corps physique afin d’avoir d’accéder au niveau plus subtil qui est l’Energie. Avec les techniques de Pranayamas (qui sont différentes et plus profondes que la simple respiration), nous apprenons à manipuler cette énergie afin de lui permette de mieux circuler.
Les Maitres rappellent que manipuler l’énergie en effectuant des pratiques de Pranayamas sans avoir conscience de son corps énergétique peut être dangereux.
Alors comment « sentir » ce corps énergétique ?
Exercice pour ressentir le pouvoir des mains
Assis de manière confortable en tailleur, posez vos mains sur les genoux paumes face vers le ciel.
Fermez les yeux…
Portez votre attention sur votre abdomen et permettez à la respiration de venir se poser dans votre ventre.
Commencez par vous détendre entièrement en utilisant la pratique du balayage corporel du sommet du crane aux doigts de pied.
Puis doucement portez votre attention dans le creux de la paume de votre main ou de vos mains….
Maintenez toute votre attention, précise mais légère, dans la paume de la main….
Rien d’autre n’existe que cette petite partie dans le creux de votre main.
Rester là…. Quelques secondes…. Quelques minutes….
Sentez vous ? une chaleur ? une picotement ? peut être « voyez » vous une lumière ? une forme ?
Voici une ébauche de votre corps énergétique.
Maintenez votre attention et permettez à cette sensation de grandir et de se développer. N’attendez rien de particulier. Juste observez et appréciez ce moment de connexion profonde avec vous même….
Exercice pour connecter sa propre énergie à l’Energie de la Terre
Tenez vous debout en position Tadasana ou position Wuji (en Qigong), les genoux légèrement pliés, les bras tombant naturellement le long du corps (physique, bien entendu ☺).
Fermez les yeux.
Portez votre attention au bout de vos doigts et doucement étirer les doigts (sans tension) jusqu’à que vous aillez cette sensation de connecter les doigts à la Terre…
Ne réfléchissez pas, ne vous dites pas « ce n’est pas possible, qu’est ce qu’elle raconte ? ».
Juste fermez les yeux, portez votre attention dans les doigts ou les mains comme vous l’avez fait dans l’exercice 1….
Et doucement étirez les doigts vers le sol….
Ne tendez pas les doigts, mais imaginez que vous les étirez jusqu’au sol ou qu’une lumière connecte les doigts au sol…
Restez la, en silence, avec toute votre attention dans vos mains et dans cette sensation de connexion entre vos mains et la Terre….
Rien d’autre n’existe…
Rester là…. Quelques secondes…. Quelques minutes….
Que ressentez vous ?
Toute sensation est importante et elles sont uniques à chacun.
Ne vous dites pas : « mais non c’est le sang qui descend dans les mains ! », parce que même si, bien entendu, la circulation de sang a un impact, ce que vous ressentez est quelque chose de plus fort, de plus puissant, de plus subtile.
Vous n’avez qu’à apprécier ce moment présent et vos sensations nouvelles…
Du Yoga à la Vie Quotidienne : Intégrer la Conscience du Corps Étherique
La prochaine séquence de yoga que vous suivrez / ferez sera votre prochain exercice. Sur chaque asana, posez vous les deux questions suivantes :
Comment circule mon énergie dans cette pose ?
Suis-je moi-même centrée, connectée à mon centre énergétique, à mon Hara ?

Peace, Love, Light and Joy
Namaste